single

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Union européenne et Coopération, Arancha Gonzalez Laya a été la première personnalité à être reçue en audience par le président de la Transition Bah N'Daw lundi dans sa villa des hôtes de l'Union africaine à N'Djamena. À sa sortie d'audience, la visiteuse a expliqué qu'elle était ravie de revoir le président de la Transition quelques mois seulement après son passage au Mali.

"Nous avons évoqué les efforts de l'Alliance Sahel pour soutenir le développement des pays membres du G5 Sahel, notamment le Mali, surtout dans les zones prioritaires, où nous travaillons pour qu'il y ait un retour de l'État. Nous avons passé en revue tous ces axes et j'ai eu l'occasion d'exprimer à Monsieur le président l'appui de l'Espagne pour un bon déroulement de la Transition qui doit aboutir à des élections générales apaisées l'année prochaine.
L'Espagne se tiendra aux côtés du Mali, a détaillé Mme la ministre espagnole.

Rappelons que Mme Arancha Gonzalez Laya est présidente de l'Alliance Sahel, qui a pour objet de financer les projets à impact rapide en faveur notamment des jeunes et des femmes dans les zones sous influence djihadiste et terroriste.

Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al-Nahyan, ministre d'État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis a été reçu à son tour par le président de la Transition. À sa sortie d'audience, il a remercié le président de la Transition Bah N'Daw pour l'avoir reçu. Son Altesse a souligné qu'il a échangé avec le président Bah N'Daw sur divers aspects de la coopération entre les deux pays et notamment sur les questions relatives au G5 Sahel, à la sécurité et la stabilité dans la sous région.

À n'en pas douter, les Émirats arabes unis, ce pays pétrolier du Golfe persique entretient des relations de coopération diversifiée avec notre pays depuis quelques années. Dans le domaine sécuritaire, Abu Dhabi apporte un appui matériel très conséquent aux FAMa à travers la remise d'équipements militaires divers comme les véhicules légers blindés.

Envoyé spécial
M. COULIBALY

autho

Moriba Coulibaly

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER