single

Le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées françaises, a été reçu en audience ce matin par le président de la Transition, Bah N'Daw. L'officier général, qui séjourne dans notre pays dans le cadre d'une mission d'inspection des dispositifs antiterroristes au Sahel, s'était d'abord rendu à Gao et à Hombori, où il a pu constater la «façon dont ses hommes font leur travail et comment ils coopèrent avec les Forces armées maliennes ».

C'est donc suffisamment imprégné des réalités du terrain que le général François Lecointre a rencontré le président Bah N'Daw, avec qui il a surtout été question des perspectives. En effet, comme l'a rappelé l'officier français, une opération doit évoluer tout le temps et nous sommes à quelques semaines du 1er anniversaire du Sommet de Pau.


Quel bilan pourrait-on tirer de l'opération Barkhane au bout d'un an? Quelles pourraient être les évolutions ultérieures de l'engagement français et international au Sahel? Voilà des questions au centre de l'entretien du chef de l'Etat avec son hôte.


Par ailleurs, le fonctionnement des FAMa a été évoqué. A ce propos, le général François Lecointre a rappelé qu'il a également pour mission d'aider à la montée en puissance organique de l'armée malienne. Autrement dit, l'appui de l'allié français ne concerne pas que l'aspect opérationnel, il porte également sur l'organisation même des forces maliennes.


Selon le général français, «il y a des évolutions à faire et si on veut construire quelque chose de durable, il ne faut pas seulement s'attacher à l'entrainement, mais à tout ce qui constitue le socle de fonctionnement d'une armée» .


Le chef d'état-major des armées françaises sait que les «attentes des Maliens sont grandes, parce qu'elles sont dans un moment d'urgence particulière à la fois politique et militaire. Et ils ont besoin d'être aidés pour faire face à ces défis ». Il a donc souhaité que les " Maliens conseillent la France à les aider, que nous coopérions le pus investir possible ''.


I. DEMBÉLÉ

autho

Issa Dembelé

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER