single

Après deux jours de débats, le projet de règlement intérieur du Conseil national de transition (CNT) a été adopté vendredi à l’unanimité des membres présents par 99 voix pour, 0 contre et 0 abstention. La séance plénière qui a eu lieu au CICB était présidée par le président du CNT, colonel Malick Diaw.

Ce document adopté s’articule autour de l’organisation et le fonctionnement du CNT, de la procédure législative, du contrôle parlementaire et des dispositions diverses. Avec ce règlement intérieur, le bureau de l’organe législatif de la Transition sera composé d’un président, de six vice-présidents, de deux questeurs et de six secrétaires parlementaires.

Aussi, il comptera 10 commissions générales qui ont été retenues après les débats et l’inclusion des observations et recommandations. Il s’agit de la commission des Travaux publics, de l’Habitat, des Domaines et des Transports ; de l’Education, de la Culture, des Technologies de l’information et de la communication ; de l‘Artisanat et du Tourisme ; de la Santé, du Développement et de la solidarité ; de la Défense nationale, de la Securité et de la Protection civile ; des Finances, de l’Economie, du Plan et de la Promotion du secteur privé, des industries et des mines ; des Lois constitutionnelles, de la Législation, de la Justice, des droits de l’Homme et des institutions de la République.

A ces commissions, il faut ajouter celles de la commission de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la réconciliation nationale ; des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine ; du Développement rural, de l’Environnement et de l’Assainissement, de l’Energie et de l’Eau ; de la promotion de la femme, de la famille, de la protection de l’enfant, de la Jeunesse, des Sports, du Travail et de l’Emploi.
À noter qu'il n’y aura pas de groupes parlementaires au sein du CNT.

A l’issue des débats, la commission ad hoc mise en place pour l’élaboration du projet de texte y a inclus les observations et recommandations formulées par les membres du CNT.

autho

Dieudonné Diama

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER