single

Le programme national de prévention et de réponse aux violences faites aux femmes et aux filles au Mali, dénommé « Spotlight initiative », vise à protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violences basées sur le genre (VBG) ainsi que les pratiques néfastes à leur santé et assurer une prise en charge adéquate des victimes.


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zeïni Moulaye et la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies au Mali, Mme MBaranga Gasarabwe ont coprésidé, en visio-conférence, samedi 12 décembre, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de Coopération internationale, la 2è session du Comité de pilotage de cet important programme.


La revue des réalisations 2020 du Programme, et l'examen et validation du plan d’accélération et examen du plan de suivi/évaluation du gouvernement étaient à l'ordre du jour.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a souligné que l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes passent nécessairement par l’élimination de toutes les formes de violences à l’encontre des femmes et des filles ainsi que par le renforcement des capacités et l’accompagnement de qualité des victimes. « C’est pourquoi, le gouvernement du Mali consent d’énormes efforts pour offrir un cadre de vie meilleure aux populations, cela à travers le vaste chantier de réformes initiées dans le secteur de la justice », a justifié Zeïni Moulaye.


MBaranga Gasarabwe est revenue sur les réalisations majeures enregistrées depuis le démarrage du Programme l’année dernière. A ce propos, elle a cité le renforcement des cadres de concertation des leaders traditionnels et religieux autour des questions liées aux VBG, le renforcement des capacités des pools de formateurs nationaux et des assistants parlementaires sur des questions spécifiques liées au phénomène. « Ces différentes réalisations participent des efforts du gouvernement pour dynamiser ses politiques coordonnées en matière de prévention et de la réponse aux VBG », a-t-elle félicité.


B. DOUMBIA

autho

Bembablin Doumbia

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER