single

L’assistance alimentaire de l’établissement bancaire concernera 202 ménages

Fidèle à sa tradition, la Banque nationale de développement agricole (BNDA), en soutien aux efforts du gouvernement pour soulager les souffrances des plus vulnérables, s’est une fois de plus distinguée par une importante donation de vivres et non vivres aux déplacés internes de Mopti. Ce geste de solidarité est composé de 14 tonnes de riz, 71 bidons d’huile de 20 litres, 131 bidons d’huile de 5 litres et de 273 couvertures pour un coût global de 10 millions de F CFA. Cette assistance alimentaire concernera 202 ménages pour 1.197 personnes déplacées dont 652 femmes soit 54% des sites de Médina-Coura dans la Commune urbaine de Mopti et Socoura.
La cérémonie de remise, riche en émotion, s’est tenue le 22 décembre 2020 sur le site des déplacés de Socoura dans le strict respect des mesures barrières. C’était sous la présidence du représentant du gouverneur, Issa Pléa et en présence de Lassine Coulibaly, directeur commercial et marketing adjoint de la BNDA et Abdoulaye Maïga, le chef d’agence de la BNDA-Mopti.

Dans son intervention, l’adjoint au maire de la Commune urbaine de Mopti s’est réjoui du choix des déplacés de sa collectivité pour revoir cet appui de solidarité. « À travers ce geste de la BNDA qui offre la joie de vivre à nos déplacés, je saisis l’occasion pour en appeler à tous (autorités, associations, organisations et personnes anonymes) pour qu’on agisse en ensemble dans le sens d’une solidarité active au profit des déplacés et personnes vulnérables qui n’ont rien fait pour mériter ce sort», a déclaré Idrissa B. Cissé.
En parlant de l’ampleur des conséquences de la crise sécuritaire dont Mopti est devenue l’épicentre depuis 2017, le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Mopti a rappelé que la région a dénombré au 31 octobre 2020, plus de 131.059 déplacés. A la même période, le seul Cercle de Mopti comptait 25.916 déplacés. Selon Bakary Bengaly, les populations déplacées ont beaucoup de besoins, en priorité les besoins alimentaires. Il a vivement salué le geste de la BNDA qui vient s’ajouter aux efforts de l’État.

Lassine Coulibaly a expliqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociale des entreprises à accompagner les déplacés. « Le geste que la BNDA vient de faire demeure une goutte d’eau par rapport au nombre de ménages, mais l’espoir est qu’il inspire d’autres bonnes volontés pour venir en aide à ces personnes victimes», a laissé entendre le directeur commercial et marketing adjoint de la BNDA.
Pour le représentant du gouverneur, ce genre d’action mérite d’être encouragé et accompagné pour le bien être des communautés. Issa Pléa a, au nom des bénéficiaires et des plus hautes autorités, remercié et félicité les responsables de la BNDA pour la généreuse donation, qui à cours terme, va atténuer la souffrance des personnes déplacées.

Dramane COULIBALY
Amap-Mopti

autho

L'ESSOR

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER