single

Le Prytanée militaire de Kati (PMK) a organisé, vendredi dernier, la 16è édition de sa journée d’excellence, dans l’enceinte de l’établissement.

Cette importante cérémonie consacre la récompense des élèves qui se sont distingués par d’excellents résultats dans les domaines de l’enseignement académique, de l’instruction militaire, de l’éducation physique et sportive et de la discipline. L’évènement visait également à inciter les pensionnaires au travail à travers la reconnaissance du mérite et la création de l’émulation.
Placée sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, la cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, mais aussi les parents, parrains, amis et proches des élèves, les partenaires de l’école et plusieurs invités.
Après la revue des troupes par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, la cérémonie a débuté par l’observation d’une minute de recueillement à la mémoire de toutes les victimes tombées au champ de l’honneur.
Dans son allocution, le commandant du PMK, le colonel Mama Sékou Lelenta, a exprimé toute sa fierté de présenter les résultats encourageants auxquels l’établissement est parvenu. Ce, malgré cette année scolaire particulièrement longue due à la pandémie de la Covid-19 et du contexte sociopolitique du pays. «Nous avons fait 100% de réussite au DEF et 56,15% au baccalauréat, contre un taux national de 21,26%», a révélé le commandant du PMK.
De son côté, le président de l’Amicale des anciens élèves du PMK, le colonel-major Oumar Cissé, a rappelé que son association ambitionne de réunir tous les élèves issus de l’établissement et ceux des prytanées partenaires.
«Aujourd’hui, il y a près de 1.500 élèves qui sont sortis du Prytanée et qui pensent que vous êtes les meilleurs et que quelques uns parmi vous seront des élites, quelques soit leur sexe, leur origine ethnique, religieuse ou même leur statut social», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, pur produit du Prytanée et Ancien commandant de l’établissement, s’est dit fier de présider cette journée d’excellence. Toute chose qui traduit, selon le ministre Camara, toute l’importance attachée à cet évènement qui se pérennise pour le bonheur du Prytanée et de tous ses partenaires. «L’excellence est notre crédo», a affirmé le ministre, invitant ses cadets au travail bien fait.
La cérémonie a été marquée par les remises d’attestations de reconnaissance à certains anciens élèves et partenaires de l’école. Suivie de plusieurs catégories de prix aux élèves les plus méritants de la 7è année fondamentale à la 12è terminale, et la remise des épaulettes des majors.
Au total, plus d’une cinquantaine d’élèves ont reçu des prix composés de tableaux d’honneur, neuf motos Djakarta avec des casques, des ordinateurs portables, tablettes et accessoires, ainsi que des enveloppes symboliques.
Le plus grand prix de l’année (prix d’honneur) a été remis par le ministre de la Défense et des Anciens combattants au Malien Bengaly Berthé de la Terminale science exacte (TSE). Son prix est composé d’une moto Djakarta-Rato, d’un ordinateur, d’une Playstation plus un bon de livres de 100.000 Fcfa.

autho

Aboubacar Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER