single

Annoncée pour hier après-midi, la reprise des négociations entre l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et le gouvernement aura probablement lieu aujourd’hui. Un léger décalage souhaité par la centrale syndicale, selon une source au ministère du Travail et de la Fonction publique qui précise que les parties étaient effectivement convenues, vendredi dernier, de suspendre les travaux pour leur permettre de mieux analyser les dernières propositions.

« On s’était dit qu’on allait se retrouver lundi, en estimant que les deux parties seront prêtes », confie la même source. Mais dans la matinée d’hier, poursuit notre interlocuteur, « l’UNTM a demandé qu’on lui laisse un peu de temps et qu’ils vont nous revenir d’ici demain (mardi, 22 décembre ndlr)».

Selon une source au niveau de l’UNTM, le bureau de la centrale syndicale doit tenir demain matin une réunion extraordinaire à la Bourse du travail. Cette réunion permettra certainement aux syndicalistes de se concerter sur la suite à donner aux pourparlers.Rappelons que la centrale syndicale, dans son communiqué du vendredi, soutenait que les travaux ont été suspendus pour « permettre au gouvernement d’aller à un conseil des ministres et d’apporter des éléments de réponses aux différents points du préavis ».

Quoi qu’il en soit, on peut déjà affirmer que le prochain round des négociations se fera sur la base de propositions concrètes. Difficile, pour le moment, d’en savoir plus sur leur teneur. Mais le rétablissement du dialogue entre les parties semble désormais acquis.


Issa Dembélé

autho

Issa Dembelé

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT
editor

Sikasso: sos pour le Tata

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER