single

Le designer Cheick Diallo, nouveau Délégué général de la manifestation

La 13ème édition des Rencontres africaines de la photo de Bamako est lancée désormais sur les rails. On vient d’apprendre à la fois les dates (20 novembre 2021 au 20 janvier 2022), l’ouverture des candidatures et la nomination d’un nouveau Délégué général en la personne du célèbre designer Cheick Diallo. C’est ce que révèlent des informations publiées la semaine dernière sur le site Internet de la manifestation : http://www.rencontres-bamako.org.

Malgré les différentes crises, les Rencontres de Bamako poursuivent l’engagement en faveur de la création photographique et vidéographique africaine contemporaine. Un appel à candidatures est ouvert aux artistes africains, photographes et vidéastes amateurs et professionnels, seuls ou en groupe, sans limite d’âge ni de nationalité. Ils sont invités à travailler sur la thématique « Monde globalisé ».

Cette année, les candidatures se font uniquement en ligne sur la plateforme Internet des Rencontres de Bamako. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2021. La présente édition met l’accent sur la multiplicité, la différence, le devenir et le patrimoine. Dans ce « monde globalisé », le récit dominant est précisément celui de la singularité – de l’universalisme, des identités uniques, des cultures singulières, des systèmes politiques isolés.

Le dossier de candidature comporte des documents administratifs et surtout cinq (05) images haute definition (300 dpi pour 30x50 cm) d’oeuvres récentes (propriété de l’artiste) avec leur fiche technique (nom de l’artiste, titre, date de création, support, dimensions, valeur de l’œuvre et de l’assurance, adresses des lieux d’origine et de livraison). Pour les vidéos, le dossier doit être en format zip, d’un volume maximal de 2 Go, en h264 et faisant entre 30 et 50 FPS avec une résolution minimale de 3k.

Le dossier doit être mis en lien Internet avec les projets en ligne. Le temps ne doit pas dépasser 5 minutes. Le dossier doit également comporter un document décrivant les options d’installation pour les projets de photographie/vidéo en ligne (y compris les exigences techniques, par exemple un projecteur à courte focale, un mac mini, un Ipad Touch, des haut-parleurs, etc.).

Les candidats peuvent présenter plusieurs séries et postuler dans les deux domaines (photographie/vidéo). Après la date de clôture les projets seront évalués sur la base de leur qualité et de leur pertinence artistique par un comité de sélection présidé par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, directeur artistique depuis la précédente édition.

Le jury retiendra 25 artistes pour l’exposition internationale dont la liste sera publiée dans le courant du mois de juin 2021 et mise en ligne sur le site Internet. Les artistes sélectionnés qui seront invités dans notre capital présenteront obligatoirement un test PCR pandémie de coronavirus.

A. SOW

autho

Amadou Sow

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER