single

Des produits forestiers exposés lors de la visite du ministre en charge de la Formation professionnelle

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Porte-parole du gouvernement, Mohamed Salia Touré a visité mardi le Centre de formation professionnelle sur les énergies renouvelables et climat de Sélingué.

Cette visite avait pour objectif de faire connaître ce centre aux autorités et à la population. Elle se veut également un début de collaboration entre le centre et les organes de l’état dédiés à la formation professionnelle.

Le Centre de formation professionnelle sur les énergies renouvelables et le climat est le fruit d’un partenariat entre l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa, l’ambassade du Royaume de la Norvège au Mali et la GIZ. Il offre des formations de courte, moyenne et longue durée. Les différentes formations dispensées sont, entre autres, l’entrepreneuriat vert, le système solaire photovoltaïque, le maraîchage bio, la transformation, la conservation des produits forestiers.

Pour plus de pratique, le Centre dispose d’un espace de démonstration sur les techniques maraîchères, les montages et installations des systèmes solaires photovoltaïques (panneaux, batterie, onduleur, dimensionnement), un champ apicole, des séchoirs solaires, une salle informatique alimentée par le solaire et une bibliothèque numérique. Tous ont été visités par le ministre. Au cours d’une brève cérémonie le président du conseil d’administration de MFC Nyetaa, Dr Ibrahim Togola a souligné que cette visite illustre l’estime et la confiance de la part des autorités. Il a promis qu’ils vont travailler résolument pour les mériter.

Par ailleurs, Dr Togola a rappelé que le Centre Mali-Folkecenter Nyetaa est une ONG qui a pour vision de contribuer à faire du Mali et de l’Afrique des zones pacifiques, où les défis du développement durable sont résolus de manière innovante et écologique par des citoyens fiers, confiants et prospères.

Il a expliqué que c’est dans le cadre de l’exécution de sa mission et de ses axes stratégiques que MFC Nyetaa a mis en place le Centre de formation professionnelle sur les énergies renouvelables et le climat de Sélingué. Dr Ibrahim Togola a souligné qu’ils continueront à travailler pour créer un cadre viable pour la conception et la mise en œuvre durable des filières et des niveaux de formation. Il a remercié le ministre pour son accompagnement et les partenaires qui les soutiennent notamment l’ambassade du Royaume de la Norvège, la GIZ et les communautés locales.

Pour sa part, le directeur exécutif par intérim de MFC Nyetaa Mahamadou Karamoko Diarra a expliqué que le Centre contribuera à l’approche globale de Mali-Folkecenter Nyetaa : la gestion durable des ressources naturelles, la promotion des énergies renouvelables et le développement local.

Le ministre a salué l’engagement de Dr Togola pour ce pays, son esprit patriotique. Mohamed Salia Touré a aussi a réitéré la disponibilité de son département à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2019-2021, dont l’axe 1 cadre bien avec les visions du ministère.

Aminata Dindi SISSOKO

autho

Aminata Dindi Sissoko

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER