single

La première édition du championnat national de golf, baptisée Coupe du président du Comité national olympique et sportif (CNOS), se déroulera à partir du 22 mai, à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). En prélude à cet évènement, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Sanglier Mariam Niagalé Diané, a animé une conférence de presse, samedi dernier au siège du CNOS pour faire le point sur les préparatifs de cette grande première pour le monde du golf national.

On notait la présence à la rencontre du vice-président du CNOS, Wahabou Zoromé et du sélectionneur national, Ladji Cissé. Dans son exposé liminaire, la conférencière s’est d’abord réjouie que la FMG ait enfin pu organiser une compétition d’envergure nationale, avant d’adresser ses remerciements à tous les partenaires, notamment le Comité national olympique et sportif et son président, Habib Sissoko et le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ensuite, Sanglier Mariam Niagalé Diané a indiqué que l’édition inaugurale du championnat national aura comme thème, le golf facteur d'épanouissement de la jeunesse.
«Le golf ayant été reconnu par le Comité international olympique (CIO) comme discipline sportive olympique depuis les Jeux olympiques de 2016, notre jeune fédération a voulu marquer son entrée dans le concert du sport au Mali afin de pouvoir doter le pays de joueurs de golf pouvant le représenter dignement lors des compétitions internationales», a déclaré Sanglier Mariam Niagalé Diané. Concernant la compétition proprement dite, elle regroupera douze jeunes golfeurs, dont quatre filles.

«Ce premier championnat national mettra aux prises 12 joueurs, dont 4 filles et 8 garçons qui seront répartis en 3 groupes. à l’issue des 9 coups, on verra celui ou celle qui fera le meilleur score, a expliqué le sélectionneur national Ladji Cissé. Tous les matches se joueront à l’INJS, car pour le moment, la fédération ne dispose pas d’un terrain approprié. La fête s’annonce belle et j’invite tout le monde à aller voir à l’oeuvre nos golfeurs et nos golfeuses». Selon le technicien, les douze golfeuses et golfeurs ont été sélectionnés lors des Journées portes-ouvertes organisées ces dernières années par l’instance dirigeante du golf national.

Le représentant du CNOS a salué l’organisation du championnat national et assuré la FMG du soutien et de l’accompagnement du mouvement Olympique national. «Le président Habib Sissoko est heureux et fier d’être le parrain de cette première édition du championnat national. Nous attendions tous cet événement depuis plusieurs années, Dieu merci, il aura lieu le mois prochain. La Fédération malienne de golf pourra toujours compter sur le soutien du CNOS», a dit Wahabou Zoromé.

Pour mémoire, le golf a été lancé au Mali en 2014. De cette date à cette année, l’instance dirigeante du golf national a initié plusieurs activités dans le cadre de la promotion et du développement de la discipline au Mali. Il s’agit notamment de l’organisation des Journées portes-ouvertes de golf et des sessions de formation à l’intention d’une centaine de jeunes et la création de l’Association golf tour (AGT). Aujourd’hui, la FMG est affiliée à la Confédération africaine de golf (CAG) et à la Fédération internationale de golf (FIG).

Djènèba BAGAYOKO

autho

Djènèba Bagayoko

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER