single

Le directeur exécutif de la Fondation Tuwindi au Mali, Tidiani Togola a remis mardi le document de la «Co-construction de la 4ème République» au ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Mohamed Coulibaly. Ce document est le résultat d’un atelier de réflexion sur les réformes en cours dans notre pays, organisé par la Fondation Tuwindi, du 24 au 26 février 2021, en partenariat avec plusieurs autres organisations sociopolitiques. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférence du département, en présence du coordinateur du Comité de pilotage de l’atelier, Dr Abdoulaye Sall.

Le directeur exécutif de la Fondation Tuwindi a indiqué qu’il était important pour lui, de transmettre officiellement le rapport de l’atelier au ministre de la Refondation de l’État pour qu’il puisse l’utiliser dans le cadre de ses missions. Pour Tidiani Togola, ce document est également une contribution à l’ensemble des efforts de réformes qui sont en cours aujourd’hui, notamment les réformes institutionnelles et électorales.

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions s’est dit honoré de recevoir ce «précieux» document qui est le fruit d’un travail assidu, citoyen et patriotique. Mohamed Coulibaly a adressé ses vives félicitations et ses remerciements à la Fondation Tuwindi pour la mise à disposition de cet outil dont son département tirera le meilleur profit. «Nous sommes à la demande de documents qui peuvent nous aider dans nos réflexions, à avoir une démarche plus cohérente et être plus pertinents dans notre approche», a-t-il fait comprendre.

Par ailleurs, le ministre Coulibaly soulignera que pour reconstruire le pays, il est indispensable de savoir mettre à contribution toutes ses expertises. Mais également se donner la main, en s’écoutant de la manière la plus bienveillante possible.
Le document comporte 53 propositions de modifications sur le préambule et les 122 articles de la Constitution du 25 février 1992.


Aboubacar TRAORÉ

autho

Aboubacar Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER