single

Le président ivoirien Alassane Ouattara a confirmé Patrick Achi au poste de Premier ministre, chef du gouvernement, ce vendredi 26 mars. Dans les plus brefs délais, c’est le terme du communiqué de la Présidence ivoirienne, Patrick Achi devra proposer un gouvernement au président Ouattara. Sa feuille de route, il la connait. À plusieurs reprises, il l’a de façon pédagogique expliqué aux Ivoiriens, selon nos confrères de fratmat.


De l’avis des observateurs de la scène politique ivoirienne, « le choix de Patrick Achi comme Premier ministre était prévisible qu’il considère comme faisant partie des hommes clés du système Ouattara ». Présent dans le cabinet « rapproché » d’Alassane Ouattara, l’ex-secrétaire général de la Présidence est avant tout un homme de dossiers.


Technocrate, Patric Achi s'est très vite orienté vers les dossiers clefs liés à l’atteinte de l’émergence économique de son pays. En d’autres termes, Patrick Achi est dans la vision du président Alassane Ouattara. « Ce qui les lie, c’est la méthode dans le travail, l’admiration que Achi a pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara et surtout cette volonté des deux hommes à réaliser « le projet la Côte d’Ivoire solidaire », relève la même source.


Ce n’est pas un hasard si c’est à Patrick Achi que le président Alassane Ouattara a confié la présentation de son projet de société lors de la présidentielle 2020. Il fut directeur national de campagne du candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) en charge du projet de société du candidat Alassane Ouattara.


S. SIDIBÉ

autho

Souleymane Sidibé

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER