single

Cette année la compétition était placée sous le signe de la paix

L’édition 2021 de la Coupe du président de la Fédération malienne de natation (FMN) s’est disputée le samedi 29 mai à la Piscine olympique du stade Modibo Keïta. L’événement était présidé par le premier responsable de la FMN, Mamourou Bouaré, en présence du président de la Ligue de Kayes, Habib Thiam.

Placée sous le signe de la paix, la compétition a regroupé une quarantaine de nageurs issus de six clubs du District de Bamako (Bamassaba, Djèguè club, la Garde nationale, Aqua club, Djilon et Sapeur pompier) et des Ligues de Koulikoro et Kayes. Les athlètes se sont affrontés dans 4 épreuves : le 50m brasse, le 50m nage libre, le 50m dos et le 100m brasse. à l’image de Mamadou Fofana d’Aqua club auteur d’un triplé dans la catégorie des seniors hommes (50m nage libre, 50m brasse et 100m brasse), presque tous les favoris ont tenu leur rang.

Entre autres, on peut citer Ibrim A. B. Traoré de la Garde nationale qui a également réalisé un triplé (50m nage libre, 50m brasse et 50m dos), Aminata Sankafé de la Ligue de Koulikoro, qui a réalisé le doublé chez les seniors femmes (50m nage libre et 50m brasse), tout comme sa sœur cadette, Baoumou Sankafé, sacrée au 50m nage libre et au 50m brasse dans la catégorie des juniors. S’ajoute à la liste Sékou A. B. Traoré de la Garde nationale, qui s’est imposé au 50m nage libre juniors hommes et au 50m dos.

Quant à Boubacar Sankafé de la Ligue de Koulikoro et Amidou B. Doumbia de Djilon, ils ont remporté la médaille d’or, respectivement au 50m brasse juniors hommes et au 50m dos seniors hommes. Au classement général, la Garde nationale s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 19 médailles, dont 5 médailles d’or, 7 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. La deuxième place est revenue à la Ligue de Koulikoro, qui a totalisé 7 médailles dont 5 médailles d’or et 2 médailles de bronze.

Aqua club complète le podium avec 6 médailles (3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze). Au terme de la compétition, le président de la FMN, Mamourou Bouaré, s’est dit satisfait de la participation de l’équipe de la Protection civile et de la Garde nationale avant de lancer un appel aux autres porteurs d’uniforme à suivre l’exemple de ces deux corps. «Je suis très satisfait, au-delà de la satisfaction, je dirais que je suis très comblé par le fait que les porteurs d’uniforme ont répondu à notre appel en participant à cette coupe dédiée à la paix dans notre pays.

C’est la première fois que la Protection civile participe à nos compétitions, j’en suis très heureux», a confié Mamourou Bouaré. «Au nom de la fédération, je lance un appel solennel à toutes les forces armées et de sécurité, notamment la Police nationale, la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’air et le Génie militaire à nous rejoindre pour permettre à tous les porteurs d’uniforme d’apprendre à nager», a ajouté le premier responsable de la FMN.

Vivement la prochaine édition.

Boubacar THIERO

autho

Boubacar Thiéro

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER