single

Les parents, amis et sympathisants des artistes étaient présents à la conférence de presse

Depuis le jeudi 29 juillet dernier, trois jeunes rappeurs ont disparu dans la Région de Tombouctou. Il s’agit d’Amadou Kébé dit Dr Keb, Alfousseini Touré, connu sous le sobriquet de Dr Alous et Ousmane Coulibaly alias Dr Bakozy. Leurs proches sont sans nouvelles malgré les nombreuses tentatives, aussi bien par téléphone que par personnes interposées. La Cellule de crise mise en place a décidé de faire un point de presse samedi dernier à l’Espace Mamou Djèman de Kalabancoro.

C’est un public nombreux comprenant des fans, des artistes qui avait pris d’assaut le siège de ce centre de loisirs. Au présidium, il y avait notamment les mères des trois disparus, dont Mmes Maïmouna Traoré pour Dr Keb, Mme Traoré Aïssa Souley Maïga pour Dr Alouss et Bassira Traoré pour Dr Bakozy.

«C’est dans la matinée du jeudi 29 juillet dernier que le Dr Keb et deux compagnons, ont loué un véhicule 4x4 à Tombouctou afin de se rendre à Gourma-Rharous pour un concert. Ils n’ont pas atteint leur destination finale et ne sont pas revenus non plus à leur point de départ, Tombouctou», explique Amadou dit Mologuiri Togo, porte-parole de la Cellule de crise.

Dans un premier temps, l’absence de nouvelles a été mise sur le compte des importantes perturbations téléphoniques que connaît la zone. Mais l’artiste, qui devait rentrer à Bamako en début de semaine, n’a jamais embarqué à bord de son avion.

Des groupes djihadistes sont actifs dans cette zone où des enlèvements sont déjà survenus. Mais, à ce stade, rien ne permet de privilégier une piste. Les proches de Dr Keb et ses accompagnateurs invitent à la prudence : «Vu que cette zone est presque hors de contrôle, on peut supposer en l’absence de toute affirmation qu’ils sont tombés en panne quelque part», soutient le porte-parole.

Il assure que la Cellule de crise a pris contact avec les ministères en charge de la Culture, de la Réconciliation et de la Sécurité. Elle a également sollicité l’aide de l’imam Mahmoud Dicko comme personne ressource. Pour le moment, ces sollicitations n’ont pas porté fruit.

Avec une forte charge émotionnelle dans la voix et en larmes, les trois mamans se sont également relayées au micro pour lancer des cris de détresse à tous les Maliens, aux autorités, notabilités locales et aux leaders religieux afin d’aider à retrouver leurs enfants.

Du côté du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, aussitôt la mauvaise nouvelle connue, le cabinet a mis en branle ses services. Des contacts sont en cours avec d’autres départements ministériels afin de retrouver les trois artistes.

Quant à la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), elle était représentée à ce point de presse par son vice-président Djéli Mady Sissoko. Celui-ci a assuré la Cellule de crise du soutien total de l’ensemble des artistes du Mali. Il a aussi révélé que son organisation s’investit sur le terrain pour retrouver les artistes portés disparus. Fousseiny Diakité président du Réseau des opérateurs culturel Kya, reste solidaire des proches des artistes.

Rappelons que Dr Keb est un jeune rappeur natif de Kadiolo où il obtient son baccalauréat en 2012. Il arrive à Bamako pour des études universitaires à la Faculté des lettres. Cet auteur compositeur a fait ses premiers pas dans la musique en 2007 et fait de la musique parallèlement à ses études.

Il est auteur d’un album intitulé «2Face» composé de 12 titres et sorti en 2017. Sa musique est bien appréciée par ses fans, car ils la trouvent très variée et riche avec de nombreux rythmes comme le Takamba. En 2018, il fait une mixtape «LMCMW», puis en 2021, il propose une nouvelle mixtape dénommée «Cèsiri», où il appelle la jeunesse et les Maliens en général à se serrer la ceinture.

Dr Kèb a obtenu le trophée de meilleur chanteur masculin lors d’une cérémonie Gala de Mali-Market. Il a aussi reçu en 2016 le trophée de la meilleure révélation.

Youssouf DOUMBIA

autho

Youssouf Doumbia

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER