single

Le président sortant de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a été réélu vendredi pour un cinquième mandat de cinq ans avec 98,58% des voix, selon des résultats provisoires proclamés par le ministre de l’Intérieur Moumin Ahmed Cheick dans la nuit de vendredi à samedi.


«Le président Ismaël Omar Guelleh obtient 167’535 voix, soit 98,58% (…) Tels sont les résultats provisoires du scrutin présidentiel de ce 9 avril 2021», a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi Moumin Ahmed Cheick, le ministre de l’Intérieur, sur la télévision publique RTD.


Lire aussi : Côte d'Ivoire: Charles Blé Goudé «renouvelle sa disponibilité à servir d'instrument pour la paix»


Il a ajouté que Zakaria Ismail Farah avait obtenu moins de 5000 voix. Les résultats définitifs seront prochainement «donnés par le Conseil constitutionnel».

Djibouti, un petit pays stratégique de la Corne de l’Afrique qu’il dirige d’une main de fer depuis 22 ans. «IOG», 73 ans, se présentait pour un cinquième et, théoriquement, dernier mandat face à Zakaria Ismail Farah, un homme d’affaires de 56 ans fraîchement débarqué en politique et dont les chances de victoire semblaient maigres.


En 2016, lors de la précédente élection présidentielle, rappelle la même source, Ismaël Omar Guelleh avait été crédité d’environ 87% des voix, là aussi dès le premier tour. Vendredi, plus tôt dans la soirée, le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed a annoncé sur Facebook que «la participation dépasserait les 77%», contre 68% en 2016.

Les quelque 215’000 électeurs inscrits (sur une population totale de 990’000 personnes) étaient invités à se rendre dans l’un des 529 bureaux de vote du pays, en majorité situés dans la capitale Djibouti-ville.


Vendredi midi, le président sortant, portant des vêtements traditionnels immaculés, avait voté accompagné d’une nuée d’officiels, d’officiers de sécurité et de journalistes, se disant «très, très confiant».


S. SIDIBÉ avec AFP
autho

Souleymane Sidibé

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER