single

Daouda Kanté (g) occupe actuellement le poste de directeur général et directeur technique de Kansas Rush

Le FC Danaya d’Hamdallaye ne pouvait espérer meilleur cadeau pour fêter son titre de champion du District IV de football. Samedi dernier, l’équipe a, en effet, reçu un important lot d’équipements d’une valeur de plus de 20 millions de Fcfa. Le lot est composé de ballons (200), maillots (5 jeux de maillots), crampons (200), plots, chasubles, bref, tout ce dont la jeune équipe a besoin pour aborder le championnat de D2 du District de Bamako dans les meilleures conditions.

Les équipements ont été offert aux nouveaux champions du District IV par Daouda Kanté, un ancien international formé au FC Danaya. La cérémonie s’est déroulée au siège du club à Hamdallaye ACI, en présence de plusieurs personnalités, dont le président du club, Alou Diallo, le vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox», le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé, son homologue du District IV, Kounkou Kanouté et le donateur Daouda Kanté. La cérémonie a été marquée par quelques allocutions et des témoignages sur le parcours du FC Danaya, de la création de l’équipe en 2002 à son sacre en championnat cette année.

Tous les intervenants ont salué le parcours du jeune centre de formation, soulignant, chacun, le travail abbatu par le secrétaire général du club, l’infatigable Mamadou Diakité «Giresse». «Sans lui (Mamadou Diakité, ndlr), le FC Danaya ne serait sans doute pas ce qu’il est aujourd’hui. Nous sommes fiers de lui, son jour de gloire est enfin arrivé», a témoigné le président du club, Alou Diallo. «Ce samedi est également un grand jour pour les enfants du centre.

Ils viennent de remporter le championnat du District IV et nos cadets ont été également sacrés cette année. Hamdallaye se souviendra toujours de cette donation d’un natif du quartier, ancien sociétaire du club», a ajouté le premier responsable du FC Danaya, sous les ovations des supporters. Après avoir adressé ses remerciements à Daouda Kanté, «un ancien dont le parcours doit inspirer la génération et tous les enfants d’Hamdallaye», il conclura, en martelant que l’ambition du club est d’accéder le plus vite possible à l’élite.

Pour mémoire, Daouda Kanté a été formé au FC Danaya, avant de rejoindre le CSK en 1994. Il a joué avec les Aiglons, la sélection nationale U21, puis la sélection nationale senior.

Après avoir bénéficié d’une bourse d’études, Daouda Kanté quitte ensuite le pays pour les états-Unis où il évoluera en Major league soccer (MLS), parallèlement à ses études. Parmi les équipes dont l’ancien international malien a porté le maillot, on peut citer Miami, DC United et Boston. Daouda Kanté occupe actuellement le poste de directeur général et directeur technique de Kansas Rush, pensionnaire de deuxième division américaine.

Souleymane Bobo TOUNKARA

autho

Souleymane Bobo Tounkara

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER