single
Les nouvelles autorités guinéennes se sont pas allés par le dos de la cuillère en procédant à une véritable purge au sein de l’armée. En effet, dans un décret rendu public ce mardi 12 octobre, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya a mis à la retraite une vague d’officiers généraux.


Selon le site Guinée news qui rapporte l'information, plusieurs dizaines de généraux proches de l’ancien régime ont été envoyés à la retraite. Il s’agit au total de 42 officiers de l’armée guinéenne.


Deux officiers ayant le grade d’Amiral ont été admis à faire valoir leur droit à la retraite, indique un décret du président du Conseil national de rassemblement pour le développement (CNRD), publié le même jour. Selon le document des nouvelles autorités du pays, plusieurs d’entre eux ont tout de même été nommés au sein du Conseil supérieur de la défense.


On note parmi les généraux envoyés à la retraite le général Sékouba Konaté. Celui qui avait dirigé le pays en qualité de président de la transition de 2010. Cette transition qu’il dirigeait avait permis l’élection d’Alpha Condé en 2010. Un autre proche du président déchu envoyé à la retraite, le général Namory Traoré, ancien chef d’état-major général des armées est concerné par cette mesure.


S. SIDIBÉ


autho

Souleymane Sidibé

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER