«Aucun effet néfaste sur la santé des habitants de Fukushima pouvant être attribué directement à l'exposition aux radiations n'a été documenté», affirme le comité scientifique de l'ONU sur les conséquences des émissions radioactives.
Dans l'ensemble, ce rapport confirme les principaux résultats d'un précédent compte-rendu daté de 2013, avec «une évaluation améliorée et plus solide des niveaux et des effets du rayonnement dus à l'accident».
Lire aussi : Liptako-Gourma : Barkhane et ses partenaires multiplient les opérations contre les terroristes
Le comité estime que la forte augmentation du nombre de cancers de la thyroïde chez les enfants exposés est imputable à une amélioration de la technique de dépistage ayant révélé «la prévalence d'anomalies qui n'avait pas été détectée auparavant».
Consécutif à un séisme de magnitude 9 et à un tsunami, l'accident de Fukushima avait provoqué, en mars 2011, le rejet d'importantes émissions radioactives dans l'air, les eaux et les sols de la région de la centrale. Une centaine de milliers de personnes avaient dû quitter leur domicile et environ 19 000 personnes ont été tuées par cette catastrophe naturelle. L'accident de Fukushima est le pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, où une augmentation du nombre de cancers de la thyroïde avait ensuite été examinée.
S. SIDIBÉ
Recevez quotidiennement les infos fraîches en vous inscrivant à notre Newsletter gratuite
Copyright © 2021 LESSOR. Tous droits réservés.
Site réalisé et
hébergé par Oxadel