single
Environ 7.000 livres seront offerts aux élèves par le ministère de la Culture

À l’instar de la communauté internationale, notre pays célébrera la Journée internationale du livre et du droit d’auteur le 23 avril prochain sous le thème : «Lire pour ne jamais se sentir seul». L’annonce a été faite, mardi dernier, parle directeur de la Bibliothèque nationale, Pr Birama Diakon, au cours d’une conférence de presse organisée par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme à la Bibliothèque nationale.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été initiée en 1995 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour rendre hommage à trois grands auteurs notamment, le dramaturge et poète anglais William Shakespeare, leromancier, poète et dramaturge espagnol, Miguel de Cervantes et le chroniqueur métis de langue espagnole, Inca Garcilaso de la Vega.

L’objectif de la Journée est de susciter le goût de la lecture chezla nouvelle génération. Le conférencier Birama Diakon a expliqué que plusieurs auteurs africains seront étudiés à travers leurs œuvres. Un hommage sera également rendu à d’autres écrivains qui se sont distingués par leurs œuvres, notamment Djibril Tamsir Niane, Réné Maran, Amadou Hampaté Ba et Adam Thiam, journaliste-poète, récemment décédé à Bamako.

La particularité de la présente édition réside dans la mise en place d’un mécanisme permettant, où que l’on soit sur l’ensemble du territoire national, de consacrer 60 minutes à la lecture à partir de 10 h.

Dans l’agenda, il est prévu plusieurs autres activités, notamment la distribution de livres dans les écoles (cette année, 7.000 livres seront offerts aux élèves par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme), des expositions, des séances de lecture publiques et des ventes de livres, des conférences-débats, des échanges avec les acteurs des librairies itinéraires.

On envisage aussi de déplacer les livres vers les lecteurs afin de les inciter à la lecture. La mobilisation sera aussi faite dans les centres de lecture et d’animation culturelle, les établissements scolaires, les hôpitaux et les librairies pour redonner à la lecture sa place dans la formation et la culture de l’humain.

La Journée internationale du livre et du droit d’auteur sera organisée en collaboration avec le bureau de l’Unesco au Mali, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Amadou SOW

autho

Amadou Sow

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER