single

La délégation a honoré la doyenne (115 ans) de Kayes,

Mme Fatou Camara (1ère à g)


Une attention particulière a été accordée aux personnes âgées en ce mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion


La solidarité est une vertu cardinale de notre pays qui n’entend pas laisser en rase campagne les personnes vulnérables, notamment celles qui sont en nécessité de soutien ou d’assistance. C’est dans cet esprit que les autorités ont consacré le mois d’octobre à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui entend incarner des valeurs de solidarité et de partage, a décidé lors de son investiture de consacrer le tiers de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales, afin d’apporter une réponse à certaines aspirations de la population. Ce qui justifie la promesse de réaliser des forages (certains ont été déjà remis aux populations) et d’accomplir des actions humanitaires comme le soutien aux blessés de guerre et la distribution de vivres, entre autres. C’est dans la concrétisation de cette promesse faite à nos compatriotes et du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion que la conseillère spéciale du chef de l’État, Assan Badialo Touré, effectue, depuis lundi, une visite à Kayes.


La délégation de la conseillère spéciale du chef de l’État est arrivée dans la Capitale des rails où elle a rendu, mardi dernier, en compagnie du gouverneur de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, une visite de courtoisie aux personnes âgées de la localité et procédé à une distribution de vivres. La visite était empreinte de convivialité et de fraternité. La conseillère spéciale a requis des bénédictions des personnes âgées pour un Mali apaisé et une Transition réussie. Elle a soutenu que cette distribution entre dans le cadre des activités du mois de la solidarité et la lutte contre l’exclusion sociale et traduit la volonté du président de la Transition à s’investir pour soulager la souffrance des populations.


La collaboratrice du chef de l’État s’est d’abord rendue chez la doyenne d’âge de Kayes, Mme Fatou Camara, âgée de 115 ans,avant de rejoindre le domicile de Hamet Niang qui a soufflé ses 93 bougies.Assan Badiallo Touré a aussi rendu visite à Abou Samba Ouléy Diallo. Cet ancien député porte visiblement bien ses 91 ans. Les trois personnes du troisième âge n’ont visiblement pas beaucoup d’ennuis de santé malgré le poids des ans. Elles ont reçu chacune une enveloppe symbolique mais aussi de la cola dans le pur respect de nos traditions et des sacs de vivres.


Les ambitions du président de la Transition n’ont pas changé. Il veut que chaque Malien incarne cet élan de solidarité, a indiqué la conseillère spéciale. Elle a également soutenu que les activités du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale sont reparties en quatre semaines thématiques. La première est consacrée aux personnes âgées et les trois autres sont dédiées respectivement aux personnes handicapées, aux femmes et enfants ainsi qu’aux jeunes.


L’un des temps forts de la matinée a été la remise dans les locaux du gouvernorat de 5 tonnes de vivres au Collectif des chefs de quartier de Kayes pour les personnes âgées.Les bénéficiaires ont témoigné de leur gratitude aux autorités pour ce soutien important en cette période de soudure. Ils ont exprimé leur adhésion à la vision des autorités de la Transition avant de faire des bénédictions.


Hamet Niang a expliqué : «le Mali m’a tout donné. Je dois donc m’investir pour la réussite de la Transition». Il a formulé des vœux pour la paix, l’attente et la cohésion sociale autour du président de la Transition. Salif Diarra du bureau du Collectif des chefs de quartier a rassuré sur l’accompagnement de son groupement et exprimé une doléance pour la construction d’un nouveau lycée public et la résolution des problèmes d’électricité.

Le chef de l’exécutif régional a indiqué être comblé par le choix porté sur sa région. Il a aussi promis que les vivres seront distribués aux bénéficiaires.


Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Sékou KOUYATÉ
autho

Amadou Sow

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER