single
Le guide religieux a procédé à l’inauguration de l’établissement scolaire bilingue

La religion participe au développement socioéconomique du pays. C’est le principal enseignement que l’on peut tirer de la visite d’une semaine que vient d’effectuer à Kayes le guide spirituel des Ançardines, président du Groupement des leaders religieux (GSLM), également président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madani Haïdara. Lors de cette tournée qui a débuté le 2 juin 2021, le guide religieux a procédé à l’inauguration de sa résidence, de la mosquée «Bouna Niang» et du Lycée franco-arabe tous situés à Kayes N’Di. Il avait posé la première pierre de ces infrastructures (mosquée, résidence, centre de santé) estimées à plus de 950 millions de Fcfa. Le centre de santé, dont le chantier est en cours, sera, selon le leader religieux, le 17è du genre réalisé par son mouvement.

Le président du Haut conseil islamique a bouclé sa visite à Kayes par une conférence de presse qu’il avait animée dans l’enceinte de sa nouvelle mosquée, en présence de ses proches collaborateurs et autres fidèles. Interrogé sur ses rapports avec le nouveau pouvoir, le guide spirituel des Ançardines s’est prononcé en ces termes : «Que le nouveau pouvoir soit la solution. S’il nous contacte, nous allons lui répondre. Si les pauvres nous appellent également, on va leur répondre aussi. Nous ne sommes pas intéressés par la politique. C’est la religion et la paix qui constituent nos principales préoccupations».

Chérif Ousmane Haïdara a annoncé que son mouvement a déjà bénéficié d’une dette de 14 milliards de Fcfa de la part de Ançardine Afrique pour la réalisation de plusieurs projets. Ainsi, les Ançardines s’apprêtent à construire des usines et des centres de santé, à réaliser des forages et des infrastructures scolaires à travers le pays en vue de lutter contre la pauvreté. Il a invité les religieux à s’entendre, à s’unir et à renforcer la cohabitation avec les Chrétiens.

Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

autho

Bandé Moussa Sissoko

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER