single
Le bureau des Douanes de Kouremalé, à la frontière entre le Mali et la Guinée vient de réaliser une belle prise. Les douaniers ont intercepté, le 18 novembre dernier, 705 cartons de viande fraîche de poulets. La cargaison de plus de cinq tonnes de viande de poulets, d'une valeur marchante estimée à plus de 10 millions de Fcfa provenait de Guinée.


C’est au cours d’une opération de patrouille menée en pleine brousse, dans la zone de Koflatié, que les douaniers ont arrêté le véhicule contenant la marchandise, a expliqué le commandant Sidi Mohamed Sacko, chef de bureau de la douane de Kouremalé. Le chauffeur avait « pris la tangente » une fois son véhicule immobilisé et la poursuite engagée à ses trousses dans les ravins est restée vaine, a poursuivi le chef de bureau.


Le directeur régional de la douane de Koulikoro, lieutenant-colonel Mohamed Coulibaly a félicité les agents du bureau de Kouremalé. L’officier supérieur a souligné que ce type de saisies entrent dans le cadre des missions de protection des populations de la douane contre la consommation de produits prohibés et potentiellement dangereux pour la santé. L’importation de viande fraîche est frappée de prohibition absolue dans notre pays depuis l’apparition de certaines pandémies liées à la consommation des animaux sauvages.


Le lieutenant-colonel Coulibaly dira également que le Directeur général des Douanes, Inspecteur général Amadou Konaté a instruit à toutes ses unités de traquer jusque dans leurs derniers retranchements les contrebandiers qui exposent nos populations aux menaces de toute nature. Informé de cet exploit, le général Konaté a félicité ses agents et a exhorté à davantage d’engagement dans la lutte contre la contrebande et la grande criminalité transnationale.


La quantité de viande de volaille saisie a été offerte par la douane à la direction du parc national du Mali au grand bonheur des fauves. « La viande servira à l’alimentation des espèces carnivores et améliore du coup la qualité de leur nourriture », a expliqué Mme Sow Mariam Diallo, chargée des ressources humaines de la société de gestion du « Zoo » national.


M. TOURÉ
autho

Mohamed Touré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER