Juste après cet acte autorisant les usagers à emprunter cette voie, le chef du gouvernement a rallié l'autre rive, Daigalé (Kayes N’Di) où l'attendait une foule nombreuse venue témoignée son soutien et sa solidarité au gouvernement.
D'un coût global de 58 milliards de Fcfa toutes taxes comprises, l'infrastructure a été entièrement financée sur le budget national. Il contribuera au désenclavement intérieur et extérieur de la capitale de la première région administrative du Mali et ses environs, tout en améliorant la fluidité du trafic. Car le premier pont, seul en service jusqu'ici, a été construit en 1997 et mis en service en 1999. Il enregistré 80% du trafic poids lourds soit 1.000 camions par jour, a expliqué le ministre Makan Fily Dabo. Cela depuis leur basculement sur ce corridor à la cause de la crise ivoirienne.
Ce pont qui vient d’être inauguré, était une demande forte de la jeunesse de Kayes. Jeunesse consciente qui avait, lors de sa marche dite citoyenne organisée en 2016, interpellé le président de la République d'alors à cet effet. Ibrahim Boubacar Keïta avait, comme toute réponse, promis sa réalisation, devenue aujourd'hui une réalité.
La concrétisation de cette aspiration profonde des Maliens déterminés à vaincre l'adversité, marque ainsi la consolidation de «l'ancrage de la ville de Kayes dans un développement irréversible », a témoigné le Premier ministre dans son discours d’inauguration. Car, a insisté Moctar Ouane, ce second pont est le prolongement de la route qui relie Kayes au reste du pays, en renforçant sa contribution au développement économique et social de notre pays. Il constitue à cet effet «un vecteur puissant de communication et de désenclavement», s’est réjoui le chef du gouvernement. Assurant que le gouvernement continuera de porter une attention particulière au développement du pays, il a annoncé le démarrage de projets similaires dans les jours à venir. Et comme pour joindre l’acte à la parole, le Premier ministre Moctar Ouane a engagé le ministre Makan Fily Dabo a entamé les démarches nécessaires pour lever toutes les entraves à la relance du chemin de fer. Une doléance forte et chère aux Kayesiens qui a été rappelée dans toutes les interventions.
Envoyés spéciaux
C. M. TRAORE
H. KOUYATE
Recevez quotidiennement les infos fraîches en vous inscrivant à notre Newsletter gratuite
Copyright © 2021 LESSOR. Tous droits réservés.
Site réalisé et
hébergé par Oxadel