single
Les autorités de la Transition poursuivent les efforts dans le cadre de l’implication de l’ensemble des forces vives de la nation au processus de refondation de l’État. C'est dans ce contexte que le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga a reçu, jeudi dernier, à la Primature, une importante délégation de l’Association malienne des sports pour déficients auditifs (AMASDA).


Conduite par son vice-président, Famory Konaté, la délégation était venue présenter au chef du gouvernement son trophée de vice-champion et la médaille d’argent que l’équipe malienne a décroché lors de la 1ère édition du Championnat d'Afrique de football des sourds tenue en septembre dernier au Kenya. Au cours de cette aventure continentale, les nôtres s'étaient inclinés 1-0 contre le Sénégal en finale au Karasani stadium de Nairobi.


Les responsables de l’AMASDA ont annoncé au Premier ministre que cette médaille d’argent est qualificative pour la Coupe du monde de la même catégorie, prévue au Brésil en 2022. Les visiteurs du jour ont ainsi saisi l’opportunité pour solliciter l’implication du Premier ministre afin de résoudre certaines difficultés auxquelles l’Association fait face depuis un certain moment. Ces contraintes tournent essentiellement autour du non-paiement des primes pour les joueurs et leurs encadreurs depuis 2016.


Le vice-président de l’Association a rappelé plusieurs exploits enregistrés par son équipe qui a remporté le titre de champion lors de la compétition ouest africaine de football des sourds en 2018 au Togo et 2019 en Siéra Léone. Ces deux victoires éclatantes ont été précédées de l’organisation en 2017 de la compétition ici à Bamako. Créée en 1995, l’AMASDA a pour objectif de promouvoir le Handisport (sport des personnes vivant avec un handicap de façon générale), et singulièrement les personnes sourdes. En plus du football l’organisation pratique plusieurs autres disciplines notamment le Judo, l’athlétisme.


En réponse Dr Choguel Kokalla Maïga a témoigné la reconnaissance de tout le peuple malien au mérite de ces joueurs dont le handicap n’a pas écorché la détermination à défendre avec dignité et honneur les couleurs nationales. « Vous êtes des Maliens à part entière avec les mêmes droits et devoirs », a déclaré le Premier ministre. À ce propos, Il a invité l’Association des déficients auditifs à participer aux Assises nationales de refondation (ANR), afin de se faire entendre par leurs délégués. S’agissant des primes impayées, le chef du gouvernement a rassuré que les dispositions nécessaires seront prises en concertation avec le département de tutelle et celui de l’Économie et des Finances afin de les mettre dans leurs droits.


La rencontre a été marquée par la présentation du trophée de vice-champion d’Afrique et la remise de maillots floqués au nom du président de la Transition et du Premier ministre, à Dr Choguel Kokalla Maiga. C’était en présence du ministre délégué en charge de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des réfugiés et des déplacés, Oumarou Diarra, et du président d’honneur de l’AMASDA, Balla Keïta.


A. TRAORÉ
autho

Aboubacar Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER