single

Photo de famille des participants à la rencontre

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’ONG Save the Children, a organisé vendredi dernier, dans un hôtel de Bamako, l’atelier de restitution des résultats des missions d’évaluation de l’impact des actions pédagogiques sur le développement intellectuel des enfants d’âge préscolaire avec l’outil IDELA.

L’événement était présidé par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadega en présence du représentant de Save the Children, Ezéchiel Coulibaly, de la directrice nationale de préscolaire, Mme Coulibaly Maria Sangaré et de nombreux invités.

Le représentant de Save the Children a indiqué que l’objectif de cet atelier était de prendre connaissance des résultats des missions d’évaluations d’un outil qu’ils ont mis à la disposition de la direction nationale du préscolaire pour évaluer les acquisitions d’apprentissage au niveau de la petite enfance. De son côté, la directrice nationale du préscolaire a expliqué qu’au tout début, cet enseignement était centré sur le développement de la mobilité chez l’enfant.

Mais, qu’avec les nouvelles techniques pédagogiques, la nouvelle méthode consiste à accélérer ou agir sur le développement intellectuel. «Et, avec l’appréciation de l’outil IDELA, nous avons constaté qu’il y a un net progrès malgré la pandémie de la Covid-19 et les sorties incessantes des enfants», a précisé Mme Coulibaly Maria Sangaré.

Pour sa part, le secrétaire général du département de l’Éducation nationale a fait savoir que son service élabore et met en œuvre la politique de l’Éducation qui «fait une place importante à la petite enfance». Kinane Ag Gadega a précisé qu’il s’agit pour eux de développer cet ordre d’enseignement pour qu’effectivement un plus grand nombre d’enfants puisse en bénéficier en vue de consolider les apprentissages au niveau supérieur, notamment au premier et second cycles.

«Quand un enfant au jardin d’enfants est bien formé, cela favorise sa promotion dans les niveaux supérieurs», a précisé le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale.


Siné S. Traoré

autho

Siné S. Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER