single
Le Pr Samba Ousmane Sow, ancien ministre de la Santé et actuel Directeur général de l'Institut national de Santé publique (INSP) a été élu membre de la prestigeuse Académie nationale de Médecine des États-Unis.


Le Pr Sow fait partie des 10 nouveaux membres internationaux élites de la National Academy of Medicine des États-Unis. Cette élection à l'Académie est considérée comme l'un des plus grands honneurs dans les domaines de la santé et de la médecine et reconnaît les personnes qui ont fait preuve d'une réussite professionnelle exceptionnelle et d'un engagement envers le service.


L’élection de Professeur Samba Sow intervient alors qu’il est l’un des envoyés spéciaux du Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte contre la Covid-19 dans le monde. Au même moment, il est le chercheur principal de l’Essai Solidarité sur les vaccins anti Covid-19 diligentée par l’OMS au Mali, premier pays africain retenu à cet effet. À l'heure où les vaccins sont dans tous les esprits, il est aujourd’hui un héros pour le Mali, l'Afrique et le monde.


Le Pr Sow doit son élection à ses études de terrain révolutionnaires sur les vaccins, qui ont ouvert la voie à la mise en œuvre de vaccins vitaux dans le cadre du Programme élargi de vaccination du Mali. Mais aussi à ses études pionnières sur la charge de morbidité et l'étiologie des maladies diarrhéiques et de la pneumonie, principales causes de mortalité pédiatrique en Afrique. Enfin, cette élection est le fruit de son leadership dans la lutte contre les infections émergentes comme l’Ebola et la Covid-19 au Mali et en Afrique de l'Ouest.


Rappelons que le National Academy of Medicine (Académie Nationale de Médecine) est un organisme à but non lucratif américain. Elle offre des conseils sur les questions relatives à la science biomédicale, à la médecine et à la santé et sert en tant que conseiller à la Nation pour améliorer la santé. Elle vise à fournir des informations objectives, fondées sur des données probantes et faisant autorité, des informations et des conseils concernant la santé auprès des décideurs politiques, des professionnels et du grand public.


En dehors du cadre du gouvernement fédéral américain, elle s'appuie sur des volontaires, scientifiques et autres experts agissant en vertu du système d'évaluation par les pairs. C’est dans ce cadre que les nouveaux membres de l'Organisation sont élus chaque année par les membres actuels, sur la base de leurs réalisations dans un domaine pertinent.


D. DIAMA
autho

Dieudonné Diama

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER