single

Il y a un an (10 novembre 2020) disparaissait l’ancien président de la République, le général Amadou Toumani Touré (ATT). Cette disparition a provoqué une vive émotion dans le monde du sport-l’illustre défunt était très proche des sportifs-et nombre de personnes se sont posées cette question : la Super coupe ATT survivra-t-elle à la mort de son initiateur ?

Depuis samedi, on connaît la réponse : la compétition va continuer pour honorer la mémoire du président ATT, mais change de nom pour devenir Mémorial ATT. La première édition de la nouvelle formule du tournoi se déroulera du 18 au 25 décembre à Mopti et mettra aux prises les équipes issues de huit régions administratives du pays et du District de Bamako.

La cérémonie de lancement de la compétition s’est déroulée, le samedi 20 novembre au siège de Diop Fall et Associés (DFA), en présence d’une belle brochette de personnalités dont le président du comité d’organisation, Mangal Traoré, son conseiller spécial, Papa Oumar Diop, le président de la commission communication, notre collègue Kader Maïga, l’ancien président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Amadou Diakité.

L’animation était assurée par le célèbre orchestre de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), dont le président, Souleymane Diabaté et son vice-président, Cheickna Demba ont fait des témoignages émouvants sur ATT.

Dans une brève allocution, le président du comité d’organisation a indiqué que le Mémorial ATT a pour objectif principal de garder la flamme allumée par l’ancien président de la République en faveur de la jeunesse du pays. «ATT a décidé de lancer ce tournoi pour aider la jeunesse du pays et détecter les jeunes talents.

La première édition s’est déroulée en 2003 à Mopti en marge de la finale de la Coupe du Mali. En 2005, la compétition a pris une envergure nationale et à partir de cette date, elle a été organisée de façon alternative à Mopti, ville natale du président ATT et dans les autres capitales régionales. Cette compétition nous tient à cœur parce que pour nous, c’est la meilleure façon de perpétuer la mémoire du général ATT», a dit Mangal Traoré.

L’allocution du président du comité d’organisation a été suivie, directement du tirage au sort des trois poules. Dans la poule A, on retrouve Mopti, l’hôte du tournoi, Tombouctou et Koulikoro, alors que le détenteur du trophée, Bamako, est logé dans la poule B, en compagnie de Gao et Sikasso.

Quant à la poule C, elle est constituée de Kidal, Ségou et Kayes. En marge du tournoi, il y aura une exposition photo sur le parcours et les oeuvres du président ATT. Cette rencontre se déroulera au stade Baréma Bocoum qui abritera également les matches du tournoi.

Souleymane Bobo TOUNKARA

autho

Souleymane Bobo Tounkara

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER