single

La conseillère spéciale du président (c) remettant au secrétaire général la clé d’une ambulance pour l’Hôpital de dermatologie

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a fait don d’une ambulance médicalisée au Centre de santé de référence (Csref) de Kolokani et des vivres aux personnes âgées de la localité. La cérémonie de remise était présidée par la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré, en présence du chef de cabinet à la présidence, Oumar Traoré et de nombreux invités.

La conseillère spéciale du chef d’état a expliqué le contexte de remise de cette logistique. Ce don d’ambulance au Csref et des vivres aux personnes âgées de Kolokani entre dans le cadre de la mise en ouvre de la promesse faite par le président Goïta de consacrer une partie des ses fonds à la réalisation d’œuvres sociales et des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale.

La conseillère du président de la Transition a symboliquement remis la clé de la nouvelle ambulance au premier adjoint au préfet du Cercle de Kolokani, Siaka Souleymane Sanogo, pour le Csref de la localité.

La directrice régionale de la santé de Koulikoro, Mme Oura Diallo, a expliqué que cette ambulance médicalisée permettra de transporter des patients dans des conditions sécurisées. Elle a aussi témoigné de sa reconnaissance aux autorités pour ce soutien considérable. Le médecin du Csref, Dr étienne Coulibaly a fait chorus. Il a aussi évoqué le chantier du nouveau stade en finition. Il a requis l’accélération des travaux comme promis par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, lors de son passage dans la localité.

La mission avait aussi rendu visite auxaînés de la ville de Kolokani, y compris les deux personnes, les plus âgées, pour leur exprimer la solidarité des autorités et leur remettre une enveloppe symbolique. La doyenne d’âge de la localité, Djalikè Diarra, 110 ans, a apprécié l’accompagnement des autorités de la Transition. Kolokani a aussi reçu 5 tonnes de céréales transformées.

Après l’étape de Kolokani, la conseillère spéciale du président de la Transition a aussi remis au nom du chef de l’état, 3 autres ambulances aux structures hospitalières de Bamako et Kati. Il s’agit de Centre hospitalo-universitaire (CHU), Pr Bocar SidySall de Kati, de l’hôpital dermatologique de Bamako (HBD) et la Clinique périnatale Mohamed VI. Chaque structure a reçu la clé de son ambulance en présence de la ministre de la Santé et du Développement social.

Le colonel Assan Badiallo Touré a rappelé l’engagement du chef d’état à apporter son soutien à l’amélioration du plateau technique des hôpitaux. Le directeur de l’hôpital de Kati, Dr Almoustapha Ouattara, a exprimé un geste de soulagement et de satisfaction de voir le renforcement du plateau technique de son hôpital. Il a sollicitéun appuides autorités de laTransition pour la rénovation de sa structure.

Au niveau de l’HDB, le directeur général de la structure hospitalière, le Pr Ousmane Faye a salué l’initiative du chef de l’état. Cette ambulance vient combler un vide. «‘Nous, nous engageons dans le défi de réussir le changement avec cette nouvelle ambulance médicalisée», a expliqué le Pr Faye. Quant au directeur de la Clinique périnatale Mohamed VI, le colonel-major Guédjouma Dembélé, il a aussi remercié le président de la Transition pour son soutien.

Il faut noter que le colonel Assimi Goïta a offert en tout 4 ambulances pour renforcer les capacités logistiques des établissements de santé.

Envoyés spéciaux

Amadou SOW

Sékou Kouyaté

autho

Amadou Sow

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER