single

Le document s’inscrit comme un outil de rétablissement de la confiance entre les citoyens

La Charte d’engagement public pour l’émergence (Cepe) a remis, vendredi dernier, un document de contribution aux réformes politiques et électorales sous l’angle de la participation citoyenne et des priorités des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

La cérémonie de remise, qui s’est déroulée dans les locaux du département, était présidée par le chef du cabinet Haminy Belco Maïga en présence du président de la Cepe, par ailleurs président de Cri 2002, Dr Abdoulaye Sall.

Selon le président de la Cepe, ce document de plaidoyer est une contribution des organisations de la société civile aux efforts de l’ensemble des parties prenantes sur la prise en compte des priorités des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec handicap et des groupes traditionnellement marginalisés dans les prochaines réformes politiques et électorales.

Dr Abdoulaye Sall ajoutera que ce document s’inscrit comme un outil de défense d’une cause, celle du rétablissement de la confiance entre les citoyens, les autorités politiques et administratives ainsi que les élus. Il se veut également comme un outil de rétablissement des fondamentaux pour l’émergence des élections régulières, justes, transparents, intègres, crédibles et apaisées. Par ailleurs, le président de la Cepe a souligné que la contribution porte sur quatre axes.

Il s’agit de la révision de la Constitution du 25 février 1992, des réformes politiques et électorales, de la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger et de la réorganisation territoriale. En retour, le chef du cabinet du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a apprécié cette initiative qui participe à l’inclusivité, assurant que le document sera utilisé à bon escient dans le cadre des réformes initiées par le département.


B. D.

autho

Bembablin Doumbia

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER