single

Le président du Conseil militaire de Transition (CMT) du Tchad, le général de corps d'armée Mahamat Déby Itno a nommé, ce lundi, un Premier ministre qui sera chargé de former un gouvernement inclusif de transition.

Il s'agit d'Albert Pahimi Padacké qui avait été le dernier à occuper ce poste( 2016-2018) sous l'ancien président Déby avant la suppression de la fonction à la suite d’une révision constitutionnelle en 2018.

Né le 15 novembre 1966 à Gouin dans la sous-préfecture de Torrock et la région du Mayo-Kebbi Ouest, est un homme politique tchadien qui a occupé plusieurs responsabilités dans la haute sphère de l'État.

Albert Pahimi Padacké fut dans les années 1990, ministre des Finances et ministre du Commerce. En février 2001, il fut encore nommé secrétaire d'État pour les Finances, avant d'être nommé en avril de la même année ministre de l'Énergie et du Pétrole.

Il sera élu à l'Assemblée nationale en avril 2002 sous la bannière du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad (le Réveil).

De juin 2002 à aout 2005, il a été membre de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, puis ministre de l'Agriculture août 2005 et ministre des Postes, des Technologies de l'information et des Communications en avril 2008.

Candidat à la présidentielle de 2021, il arrive 2è après la victoire du Maréchal Idriss Déby Itno dès le 1è tour.

A. TRAORÉ

autho

Aboubacar Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER