single

Le jeudi 18 mars 2021 s’est déroulée au Centre d’animation pédagogique de Ténenkou, la cérémonie de réception de kits AGR (activités génératrices de revenus). Le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par GIZ/INS dans le cadre de la relance socio-économique du Mali suite à la crise multidimensionnelle qu’il connaît depuis 2012. Swiss Contact est chargé de la mise en œuvre du volet formation professionnelle et insertion des jeunes vulnérables de la tranche de 16 à 40 ans. Cette cérémonie vient après une série de formations de 95 jeunes du cercle organisées dans le cadre du Dispositif d’orientation et d’insertion professionnelle (DOIP) au niveau de la mairie de la Commune urbaine de Ténenkou en mars 2020.

Les formations reçues par les jeunes (hommes et femmes) ont concerné les domaines de la coupe et couture, la maçonnerie, la restauration, l’aviculture, l’installation photovoltaïque et d’antenne parabolique, la coiffure homme et femme et la vulcanisation. Ainsi, les bénéficiaires ont été formés en gestion simplifiée entrepreneuriat.
La cérémonie de réception qui a occasionné une grande mobilisation des acteurs locaux s’est déroulée sous la présidence du premier adjoint au préfet du Cercle de Ténenkou , Hamadoun Tamboura, en présence du premier adjoint au maire Abdourahamane Sow, du représentant du Projes et du coordinateur de Swiss Contact, Yaya Mariko.

Le premier adjoint au maire Abdourahamane Sow dans son allocution tout en souhaitant la bienvenue aux participants a salué les efforts déployés par Swiss Contact avant d’inviter les bénéficiaires à s’investir pleinement pour l’atteinte des objectifs escomptés. Quant au coordinateur de Swiss Contact, Yaya Mariko, il s’est réjoui de la forte mobilisation des bénéficiaires qui illustre bien l’intérêt qu’ils portent au projet. Il les a invités à redoubler d’ardeur afin de se rendre autonomes et employer d’autres jeunes.

Le représentant du Programme jeunesse et stabilisation (Projes) a, lui aussi, invité les bénéficiaires à prendre soin des matériels et développer une collaboration entre eux pour améliorer leur rendement. Le premier adjoint au préfet a rappelé que ce programme cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités maliennes qui ont mis la promotion des jeunes et la lutte contre le chômage au cœur des priorités de l’État. Il a remercié l’Union européenne, la GIZ/INS et Swiss Contact pour ce partenariat fécond qui donne de l’espoir à de milliers de jeunes.
Michael Mounkoro, un des bénéficiaires du projet, âgé d’une trentaine d’années, a reçu une formation et des kits en installation solaire photovoltaïque et d’antennes paraboliques. Quant à Mme Hamsetou Touré, âgée également d’une trentaine d’années, elle a expliqué qu’avec les formations et l’équipement reçus, elle a pu ouvrir formellement son restaurant qui arrive à trouver des marchés lors des ateliers et grands événements à Ténenkou.

Il faut noter que ces 95 jeunes dont 57 hommes et 38 femmes du Cercle de Ténenkou sont les premiers bénéficiaires du programme du Projes dans le cercle dont 75 jeunes bénéficiaires de formation de courte durée et 20 porteurs de projet. Par ailleurs 31 apprentis menuiserie bois et métallique) et 16 entreprises existantes et 14 jeunes porteurs d’idées de projet vont bénéficier bientôt des subventions du projet dans le cercle.
Ces jeunes ont été identifiés grâce au DOIP lancé à Ténenkou le 18 mars 2020 par Swiss Contact et le Bureau d’appui à l’insertion ( BAI) ouvert à Diafarabé depuis le 12 juin 2020. Le Projes intervient dans les Régions du de Ségou et Mopti. Il est financé par l’Union européenne sur les fonds fiduciaires pour l’Afrique.

Allaye SARRÉ
Amap-Ténenkou

autho

L'ESSOR

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER