single

Après un Championnat d’Afrique des nations (CHAN) très abouti et une belle saison avec le Stade malien (doublé Coupe-Championnat, avec en prime un triplé en finale de la Coupe du Mali), Issaka Samaké vient d’être récompensé. Hier dimanche, le défenseur international malien a, en effet, signé son premier contrat professionnel et évoluera désormais avec le Horoya AC (HAC) de Guinée.

Le latéral droit a signé un contrat de trois ans et rejoint l’équipe du richissime homme d’affaires guinéen, Mamadou Souaré «Antonio». Issaka Samaké était convoité également par le Hafia de Guinée, mais le choix du défenseur s’est finalement porté sur le Horoya AC où il retrouvera deux autres Maliens, Salif Coulibaly et Boubacar Samassékou.

Selon nos informations, l’international malien a perçu une prime de signature de 20.000 dollars (environ 10 millions de Fcfa). Joint au téléphone avant son départ en Guinée, le joueur de 27 ans s’est dit fier de ce nouveau challenge et a remercié tous les Maliens pour leur soutien sans faille.

«Je vais en fin jouer en dehors du Mali, je rêvais de ça depuis longtemps et grâce à Dieu, le rêve vient d’être réalisé. Je remercie tous les Maliens qui ont contribué, de près ou de loin à l’aboutissement de cette affaire. Mention spéciale à ma famille et à mon épouse pour leur soutien et conseils. Je quitte le Mali et je souhaite bonne chance au Stade malien», a déclaré Issaka Samaké.

Au Portugal, Samba Koné, joueur de l’Académie Derby, a signé un contrat de trois ans au FC Porto. «Nous avons le plaisir de vous annoncer la signature du jeune Malien Samba Koné, milieu défensif qui s'est engagé en faveur de Porto pour trois ans. Un jeune dynamique, polyvalent et surtout très technique. Bienvenu à Samba Koné», a écrit le FC Porto sur sa page Facebook. De son côté, Samba Koné a posté un message : «Le FC Porto est un grand club d'Europe et du monde. Je suis très content d'être ici. Je vais d’abord commencer avec l’équipe B du FC Porto. Cela me permettra d’apprendre, avant d’accéder à l’équipe A.

C’est un honneur et une fierté pour moi de signer dans ce club mythique», a écrit le Malien qui a joué son premier match samedi et inscrit l’un des trois buts infligés à Badajoz par le FC Porto (3-1) contre Badajoz. Quelques jours avant l’arrivée de Samba Koné au FC Porto, un autre joueur de Derby Académie s’était engagé avec un club européen de première division. Il s’agit de Moussa Diarra, qui a paraphé un contrat de trois ans avec Malaga CF après une période de prêt concluante de six mois.

D. B.

autho

Djènèba Bagayoko

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER